Fiche enseignant

Fiche créée le 29-04-2003
Auteur : André Nicolle
Niveau(x) : Cycle 2
Présentation générale : : Cette séquence propose la création d’une carte d’identité d’un animal sauvage africain. Dans le cadre du projet APAC « Musiques et danses traditionnelles africaines », un dossier documentaire sur l’Afrique sera réalisé. Cette fiche viendra s’intégrer dans le projet, d’abord sous la forme papier et, si possible, dans un produit multimédia.
Compétence(s) B2i

Niveau 1

• 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique

• 1.2 J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer

• 1.3 Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.

• 1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).

•
  • 3 Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

• 3.2 Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.

• 3.4 J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter.

• 4 Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

• 4.2 Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l'information que je recherche.

• 4.3 Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.
  • Discipline(s) Domaine(s) B2i
    Production d’un écritLecture Arts visuels Niveau 1· Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.· Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.· Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (site Internet)
    Objectif(s) pédagogique(s) Objectif(s) pédagogique(s) B2i

- Connaître les caractéristiques du texte informatif

- Déterminer les informations à transmettre et les ordonner.

- Utiliser la structure du texte informatif

- Mettre en évidence de la structure utilisée (rubriques, procédés de visualisation, mise en page, cadre texte, cadre image…)

- Mettre en œuvre les compétences grammaticales, orthographiques et lexicales acquises par ailleurs.

- Relire son texte à l’aide d’un guide de relecture, corriger les erreurs et réécrire le texte.

- Produire un texte lisible et communicable.

·        1.2 : J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

·        1.3 : Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l’enseignant un document que j’ai créé moi-même.

·        1.4 : Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).

·        3.2 : Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller.

·        3.4 : J’utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d’erreurs qu’il peut ne pas détecter.

·        4.2 : Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site Internet pour trouver l’information que je recherche.

4.3 : Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.
    Organisation matérielle

Un réseau de 12 machines pour une classe de 21 élèves. Le travail sera réalisé par demi-classe. Deux groupes vont se relayer une semaine sur deux.

Ressource(s) nécessaire(s)

-    Publisher

-         Internet : www.kenya-safari.com (animaux sauvages)

-         Imprimante

Ressource(s) complémentaire(s)

-         CDRom sur les animaux d’Afrique

Remarque(s) Pour gérer l’hétérogénéité de la classe, prévoir de mettre par défaut, la page Internet sur laquelle vont s’effectuer les recherches, pour les élèves qui en auront besoin.Prévoir des cadres de texte et d’image sur un document vierge, sur Publisher. Cette activité peut viser à la mise en place des compétences du B2i ou permettre de valider ces compétences.
    Travail réalisé par Mme Thorel Sabine PRTICE école Curie Vendin-lès-Béthune
    Fichier à télécharger   Fichier : fiche complète avec démarche pédagogique (document format rtf - 51 ko)